CAP ITPE du 12 juin 2019 – mobilités : Compte rendu CGT-FSU

claration liminaire – CGT-FSU

Madame la présidente, Mesdames, Messieurs,

Malgré la qualité du travail technique réalisé par les équipes de la DRH, la suppression de la pré-CAP et le manque de préparation de la CAP mobilités par l’administration n’ont pas permis de réunir la CAP la semaine dernière dans des conditions garantissant l’égalité de traitement des agent.es. Au regard des nombreuses difficultés rencontrées – d’organisation et de gestion des demandes des agent.es – la CGT et la FSU demandent formellement à l’administration de ré-instaurer la tenue de pré-CAP mobilités et de prévoir des pré-CAP promotion d’une durée suffisante.

Cette CAP est probablement une des dernières à se pencher sur les mobilités. A moins que l’administration de nos ministères ait prévu, malgré le projet de loi de « destruction » de la fonction publique, de continuer à s’appuyer sur les représentant.es élu.es du personnel pour conduire cet exercice essentiel à l’organisation des services et au déroulement de la carrière de ses agents… Nous en doutons bien sûr, quand nous voyons comment notre administration n’a eu de cesse d’anticiper ce mouvement de casse du dialogue social, en réduisant la durée des pré-CAP pour les promotions, en les supprimant pour les mobilités, en réduisant la durée des CAP, etc.

Nous attirons l’attention de l’administration : si elle se préoccupe encore un peu des moyens d’assumer les missions si essentielles de nos ministères, elle pourrait se mordre les doigts de son propre zèle à liquider ainsi un de ses leviers principaux, à savoir la gestion de ses propres corps ministériels : compétences initiales, mobilités, promotions.

L’ouverture de l’emploi fonctionnel à l’extérieur du corps, les mobilités asymétriques vis-à-vis d’autres ministères, la gestion déconcentrée, la main-mise des préfets sur les missions et les moyens… montrent que le ministère perd la main sans beaucoup résister.

Les cas soumis à cette CAP de détachements entrants qui bloquent des mobilités d’ITPE sont un exemple criant, car il ne s’agit pas en l’occurrence de postes laissés vacants ni de compétences absentes chez les ITPE.

Demain, si les CAP perdent effectivement leurs compétences, ces pratiques pourront se généraliser en cachette des organisations syndicales et du personnel plus généralement.

Lire la suite de la déclaration en téléchargement

Télécharger la suite du compte-rendu en PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *